Association belge des professeurs de français

Une nouvelle étoile brille dans le ciel : Luc Colles nous a quittés

L'Association belge des professeurs de français (ABPF)  souhaite rendre un premier et bel hommage à Luc sur le site de la FIPF. Mais elle a tenu à  en rédiger le texte avec deux de ses membres, Geneviève Geron et Raymond Gevaert, fidèlement attachés à Luc.

Il nous a quittés dans la nuit du dimanche au lundi 20 novembre.  Par son souci d’ouverture et de partage, par son besoin de découvrir et de comprendre d’autres cultures dans le respect de la diversité,  Luc avait souhaité créer les formations continues en FLE à l’UCL. Sa maitrise des différentes "techniques" du FLE, sa sensibilité à l’interculturel et aux causes humaines, son immense culture, il a su nous les partager et nous les transmettre.

Il apportait la lumière. La lumière de son intelligence, de son savoir, de sa générosité, de sa droiture, de sa gentillesse, de son ouverture à l’autre et de sa simplicité. Dire qu’il va nous manquer est d’une évidence première mais, en fait, lui ne nous quittera pas vraiment car il sera pour nombre d’entre nous une référence d’humanité  francophone.

Il est parti beaucoup trop tôt, dans notre siècle. Ce n'était pas prévu au programme ... des enseignants, au programme ... de la vie ! Tant de réfugiés auraient pu profiter de ses cours et des concours qu'il organisait. C'est à nous aujourd'hui de reprendre le flambeau du FLE et de l'interculturalité. Puissions-nous poursuivre sa tâche dans la même voie, et lui donner de l’ampleur pour relever le défi d’intégration de personnes étrangères dans nos structures scolaires et professionnelles !

Merci Luc, de nous avoir montré le chemin du futur.

                                                                                                  

Christiane Buisseret, Présidente de l'ABPF